LA RÉFORME DE LA FACTURE ÉLECTRONIQUE ARRIVE À GRAND PAS
L’immatriculation des Portails de Dématérialisation Partenaires (PDP) et les rapprochements entre ceux-ci et les Opérateurs de Dématérialisation (OD) accélèrent la dynamique de la réforme.
Chez Ambicéo, nous mettons tout en oeuvre pour vous accompagner dans la transition numérique et vous aider dans cette démarche.
Nous proposons de réaliser avec vous et pour vous, un diagnostic de maturité qui vous permettra de vous préparer sereinement et d’être prêts à temps pour ce changement révolutionnaire et bénéfique pour les entreprises. Savez-vous que les factures émises sous format de fichiers spécifiques doivent contenir des données précises ? Bon nombre d’entre elles existent déjà mais certaines sont nouvelles et obligatoires, et votre système d’information doit répondre à ces contraintes. Les risques sont importants et les erreurs de transmission peuvent engendrer des rejets et vous soumettre à des pénalités financières par l’administration fiscale.
ÉTAPE 1
Dans un premier temps, nous exposerons les objectifs et les attendus de la réforme et nous vous détaillerons et expliquerons précisément les termes utilisés.
Quels impacts auront-ils sur l’émission de vos factures clients et la réception de vos factures fournisseurs ?
Comment allez-vous pouvoir en profiter pour améliorer vos processus de gestion et tirer profit de la réforme en effaçant toutes les tâches chronophages et sans valeur ajoutée ?
ÉTAPE 2
Ensuite, nous analyserons ensemble votre ou vos Systèmes d’Information (SI) en listant les attendus liés à la réforme, tant sur les contenus de la facture que sur la réponse aux cas d’usages listés par l’administration fiscale.
La facture électronique va remettre en cause bon nombre de pratiques comptables qui ne pourront plus être utilisées. Une analyse précise de vos flux d’achats et de ventes, de votre typologie de fournisseurs et clients et de vos usages internes, permettra de définir clairement les données à intégrer à votre SI afin de les communiquer aux PDP et, in fine, à l’administration fiscale.
Tous les correctifs à mettre en place seront clairement définis pour que vous puissiez travailler avec vos intégrateurs.
ÉTAPE 3
Enfin, nous ferons le point sur vos processus de gestion en interne et sur les optimisations envisageables, que ce soit :
Cette analyse nous permettra de vous conseiller sur les optimisations possibles au sein de votre ou de vos structures.
Vous l’aurez compris, la réforme de la facture électronique est bien plus qu’une réponse à un cadre règlementaire.
C’est aussi l’opportunité de moderniser et d’optimiser vos processus de gestion ainsi que de simplifier le traitement de vos factures. C’est une révolution pour l’ensemble des services financiers.
Etre accompagné, c’est avant tout bien définir vos besoins et bien préparer vos équipes à ce changement. Un projet mal mené peut générer des frustrations, des craintes et des départs. Soyez vigilants !